Continuer à faire du sport pendant la grossesse, c’est possible

Que vous soyez de nature sportive ou pas, il est important de continuer à bouger pendant la grossesse. Il faut simplement choisir des sports doux pour libérer des endorphines que bébé peut ressentir.

Les activités à risque pour les femmes enceintes

Vous devez absolument éviter les sports trop violents qui peuvent causer des traumatismes ou qui vous exposent à une chute. Donc, il est interdit de pratiquer de l’escalade, de l’équitation et du ski. L’athlétisme est également à éviter si vous avez une grossesse à risque. Quel que soit l’état de votre grossesse, il est à proscrire au terme du deuxième mois de grossesse. Les sports à chocs et de combat ne doivent pas être pratiqués. Il en va de même pour les sports qui font pression sur le périnée comme la corde à sauter et le tennis.

Les meilleurs sports à pratiquer pour les femmes enceintes

Les sports idéaux pour rester en forme durant la grossesse sont la marche, la natation, le yoga, la méthode Pilates et le vélo. La marche est le meilleur moyen pour bouger. Toutes les femmes enceintes doivent s’y mettre. La natation ou l’aquagym a des vertus calmantes et vous aide à préparer l’accouchement. Puis, elle fait travailler le périnée et renforce les muscles. Toutefois, il faut éviter de vous plonger dans de l’eau trop froide pour ne pas faire baisser la température du fœtus. Le yoga est la méthode Pilates sont tous les deux très efficaces, puisqu’ils sont apaisants. Par ailleurs, le yoga fait partie des exercices à la préparation à l’accouchement. Le seul sport d’endurance que vous pouvez encore pratiquer est le vélo. Contrairement aux idées reçues, il peut être pratiqué jusqu’au cinquième mois de grossesse. Le vélo aidé à tonifier le périnée et à s’aérer. Toutefois, il faut éviter le VTT qui entraîne trop de secousses. Dans tous les cas, il faut éviter de faire trop d’efforts au risque de faire une hypoxie ou un manque d’oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *