Quels sont les bienfaits de la danse ?

La danse est une activité joyeuse et stimulante. Beaucoup ont fait de ce sport leur loisir préféré. Il existe différents types de danse, mais ils sont tous des bienfaits sur le corps et l’esprit.

La danse est un sport à part entière

Faire une activité physique de façon régulière est très recommandé pour garder la ligne et rester en parfaite santé. Si la danse est votre passe-temps préféré, nul besoin de vous mettre à un autre sport pour entretenir la forme. Au même titre que le vélo et la marche à pied, la danse pratiquée de manière systématique vous apportera les mêmes bienfaits.

La danse améliore l’équilibre

Quand on parle d’améliorer l’équilibre, cela ne s’adresse pas uniquement aux patients qui souffrent de troubles de déséquilibre comme la maladie de Parkinson ou encore des personnes souffrant de vertige. Les danses vous permettent de mieux prendre conscience de votre corps dans l’espace. Elle améliore l’équilibre physique comme morale.

La danse entretient le cœur

La danse n’est pas seulement un sport à part entière, elle est un sport d’endurance. Donc, elle améliore la circulation sanguine, développe les capacités cardiaques et fait travailler le cœur. Néanmoins, l’efficacité et le résultat obtenu dépendent du type de danse pratiqué. Le rock, la salsa et le zumba ont plus de capacité à renforcer le muscle cardiaque. Si vous présentez un problème cardiaque, il faut d’abord réaliser un bilan médical et choisir en conséquence la discipline qui vous convient, sous les conseils de votre médecin.

La danse stimule le cerveau

Enchaîner des pas de danse ne relève pas du hasard. Il faut suivre des techniques précises et mémoriser les différentes chorégraphies à réaliser. Ainsi, la danse n’est pas une simple activité physique. Elle est également un entraînement cérébral. Grâce à la danse, vous pouvez en une seule activité, muscler le cerveau et le corps en même temps. Le country est un excellent choix du fait des différents pas et déplacements à effectuer. Vous pouvez également vous tourner vers le madison, qui nécessite une grande capacité de mémorisation, tout en étant moins fatigant. Mais, les danses les plus plaisantes restent les rythmes latinos comme la salsa et la bachata.

La danse booste le moral

La danse permet de lâcher prise, de se défouler, de s’amuser, d’entrer en contact avec le monde extérieur et d’autres personnes pour rompre la solitude. Des chercheurs australiens ont effectué une étude démontrant que le tango apaise les personnes souffrant de troubles d’humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *