À vérifier avant de signer votre contrat d’assurance santé

Même si votre assureur propose le plus complet des contrats d’assurance santé, il faudra revérifier certaines clauses. En effet, de nombreuses personnes ne se rendent compte de la partialité de la couverture que lorsqu’un incident se produit. Retrouvez dans cet article les points que vous devez vérifier dans votre contrat d’assurance santé.

Les personnes couvertes

La compagnie d’assurance peut vous proposer une assurance santé dont votre famille peut également bénéficier les avantages. Revoyez les clauses des personnes couvertes : dans ce contrat, elles sont désignées comme « assurées ». Si votre famille s’agrandit, faites-en part le plus tôt possible à la compagnie d’assurance, car il se peut qu’elle ne bénéficie pas directement de la couverture.

Les délais de carence

Il est important de comprendre que pour certains incidents, votre compagnie d’assurance ne peut pas directement intervenir. C’est cette période qu’il y a entre l’ouverture d’un droit et le versement des prestations qu’on appelle le délai de carence. Cette dernière peut aller de quelques jours à quelques mois selon les cas. N’hésitez pas à questionner votre assureur par rapport à ce point.

Les clauses d’exclusion

Même si votre assureur vous propose un contrat d’assurance santé très complet, celui-ci peut tout de même comporter quelques clauses d’exclusion. Celles-ci comprennent les circonstances dans lesquelles votre assureur peut refuser de vous couvrir ou peut diminuer son indemnisation. Lisez bien entre les lignes et essayez de comprendre ces clauses d’exclusion. Voyez si tel ou tel dommage est couvert ou non.

La résiliation du contrat

Les compagnies d’assurance renouvellent automatiquement les contrats chaque année si vous, en tant que client, ne vous opposez pas au renouvellement. Il est important de bien comprendre les termes de résiliation de votre contrat. Ne vous sentez pas obligé de continuer à prendre les services de couverture de cette compagnie d’assurance si vous n’êtes pas satisfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *