Ce que vous devez connaitre avant de débuter le parapente

Inspiré principalement du parachute, le parapente est un loisir pour les amateurs de sensation forte et de sport aérien. Il permet de pratiquer un vol libre en vous laissant emporté et guidé par le vent. Il peut se faire en solo ou à deux, cependant, il existe quelques règles de base à connaitre avant de vous lancer dans ce sport atypique, mais particulièrement fun.

Quelques règles à connaitre pour bien commencer

Nous pouvons penser que le ciel est assez grand pour laisser circuler librement tous les amateurs de sport aérien. Pourtant, personne n’est à l’abri d’un incident, surtout là-haut où nous n’avons aucune maitrise sur les conditions de vol, le climat, etc. Le premier principe à respecter entre aéronefs est donc, la règle de priorité. Par exemple, pour vous éviter des accidents de parcours inutiles, pensez à regarder systématiquement avant d’engager une manœuvre. Autrement dit, si vous voulez tourner à gauche ou à droite, regarder les alentours avant de procéder à la manœuvre. Il vous faudra aussi maitriser toutes les règles de priorité comme quand vous avez passé votre examen de code de la route. Elles varient, dans ce cas, selon votre altitude de vol, selon l’ascendance et la trajectoire que vous avez pris. Il est de ce fait, impératif de bien réviser tous vos cours de vol, avant de vous lancer dans une balade en plein ciel en solo, étant donné que même pour l’atterrissage, la règle veut que l’aéronef le plus bas soit le prioritaire.

Quels équipements choisir ?

Investir dans du bon matériel est indispensable si l’on veut faire du parapente. Le premier accessoire indispensable qu’on doit avoir est donc, les matériels de vol. Il comporte donc les voiles, la sellette ainsi que les ailes. Que vous choisissiez d’acquérir un équipement neuf ou de deuxième main, ils doivent être homologués ou vérifiés par un organisme officiel. Votre sécurité en vol en dépendra. Vous devez également acheter votre matériel en fonction de votre poids et de votre corpulence générale. Dans le cas contraire, cela pourrait avoir une répercussion sur votre confort et votre performance en vol. Pour votre propre sécurité, il est aussi conseillé de vous procurer un casque de sécurité et des chaussures spécifiques pour vous aider à atterrir dans les meilleures conditions. Et enfin, pour vos débuts, ces équipements de base feront parfaitement l’affaire. Les autres accessoires du genre GPS, altimètre, radio ou variomètre seront à acheter pour plus tard quand vous aurez monté en level et que vous aurez acquis suffisamment d’expérience en vol.

Et question sécurité, que faut-il considérer ?

Techniquement parlant, le parapente est une activité accessible à tous ! Il ne nécessite pas de grandes aptitudes physiques et techniques, en dehors des compétences pour gérer le vol et les manœuvres dans les airs. Cependant, il y a quand même ces quelques règles de sécurité à respecter. Pour commencer, prenez des cours de vol avec un moniteur spécialisé dans le parapente avant de vous lancer dans ce sport atypique. Vous pouvez également vous inscrire dans les clubs, où vous pourrez échanger librement avec des personnes partageant la même passion que vous. Ensuite, même si c’est une activité pour vous détendre et vous aérer l’esprit, évitez d’en faire en état de fatigue. Pensez aussi à toujours prévenir vos proches si vous partez seul pour faire du parapente. Et pour finir, pensez à faire contrôler votre matériel régulièrement pour éviter le pire. La moindre erreur en vol ou une défaillance sur votre équipement peut, en effet, vous être fatale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *