Comment bien faire ses séances de sport ?

Le sport est essentiel pour vous garantir un bien-être, tant physique que mental. La première étape pour une vie plus saine est de faire du sport. Mais comment bien faire du sport ? Quelle technique adopter pour bien faire ses entrainements ? Voilà bien des questions qu’on ne se pose pas tous les jours, mais qui sont toutefois, très importantes pour se permettre de réussir les exercices à réaliser et atteindre des objectifs précis.

Ce qu’il faut faire avant de vous lancer

Avant de vous mettre ou de vous remettre au sport, la première chose à effectuer est de faire un petit tour chez votre médecin traitant. Il ne s’agit pas de rechercher une quelconque maladie, mais juste histoire de vérifier si tout va bien et qu’il vous sera possible de faire ou de reprendre des activités sportives. En effet, arrivés à un certain âge ou avec certaines maladies, il existe des entrainements physiques qui sont à proscrire dans votre programme de sport au quotidien. De ce fait, lors de votre passage chez votre médecin, demandez aussi conseil sur les exercices à éviter ou à privilégier. Par ailleurs, ne vous mettez pas à la recherche d’un spécialiste en médecine sportive pour prendre conseil, un généraliste fera très bien l’affaire. D’ailleurs, un médecin traitant saura ce qui et mieux pour vous et ce qui ne l’est pas étant donné qu’il a connaissance de votre état de santé et de votre forme physique. Ensuite, équipez-vous selon le sport que vous voulez faire. Les indispensables restent généralement, une bonne paire de baskets, deux ou trois tenues pour le sport et les matériels spécifiques à votre discipline. Le plus important dans ce cas, est votre confort, car si vous n’êtes pas à l’aise, vous n’irez jamais au bout de vos séances de sport, de vos exercices et donc, n’arriverez pas à atteindre vos objectifs.

Bien se préparer, s’échauffer et terminer par un étirement

S’il n’est pas utile de s’étirer avant de faire sa séance de sport, s’échauffer est pourtant indispensable. Cette partie est essentielle, car votre performance en dépendra. Si vous faites un sport d’extérieur, un petit footing fera très bien l’affaire. Si vous vous apprêtez à aller en salle de sport, si ce n’est pas très loin, ne prenez pas votre voiture, mais faites de la marche rapide pour vous y rendre. De même que, ne cherchez pas des exercices trop compliqués à faire. Si vous n’êtes pas un sportif pro, il suffit de trouver un sport adapté à ses besoins au quotidien. Pour vous inspirer et vous guider, dans ce cas, souvenez-vous des échauffements que le prof de gym vous faisait faire avant le sport à l’école. Et si vraiment vous séchez et que vous n’avez pas d’idées, vous pouvez également visionner des tutos sur internet pour savoir que et quoi faire. 5 ou 10 minutes suffisent amplement pour bien préparer votre corps à l’effort ! Une fois votre entrainement terminé, il ne faut jamais oublier de bien s’étirer les muscles. Cela concerne les muscles des jambes et des bras, mais aussi, du dos et des abdos. Autrement, vous aurez de la courbature, mais perdrez aussi une partie de votre souplesse.

Bien s’hydrater, et adopter un mode de vie plus sain

Il ne suffit pas de faire du sport pour garder la ligne ou avoir une meilleure santé. Vous devez également adopter un meilleur mode de vie pour bénéficier de tous les bienfaits du sport. Pour cela, en hiver comme en été, pensez à bien vous hydrater. L’eau est essentielle pour le corps, et surtout quand vous faites du sport. Oubliez donc le soda ou le vin et optez pour de l’eau plate ou du thé sans sucre. Pour la consommation, respectez la quantité minimum dont votre corps a besoin pour bien fonctionner. Ensuite, pensez à manger équilibré. Pour éviter les carences, ne vous lancez pas dans des régimes drastiques. Privilégiez plutôt le rééquilibrage alimentaire. Commencez par vous délester de vos mauvaises habitudes alimentaires, c’est-à-dire, ne manger plus trop gras ou trop sucré, éviter de grignoter toute la journée ou de manger trop copieusement, etc. Et enfin, quand vous faites du sport, les légumes et les fruits sont de véritables alliés qui apportent du tonus, sans augmenter la teneur en sucre et en gras dans votre organisme.

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