La méditation pour les entraînements ou compétitions sportives

Les bienfaits de la méditation sont nombreux et réels. Mais pour vous en convaincre, il faut vous y mettre. Si vous connaissez des amis ou des collègues qui ont commencé des séances de méditation, vous verrez bientôt qu’ils changent en mieux : ils sont plus posés, plus calmes, plus réfléchis, plus agréables aussi. Si vous êtes sportif, amateur ou de haut niveau, vous avez encore plus de raison d’essayer et d’adopter la méditation.

Pourquoi méditer ?

Pour dire les choses simplement, la méditation est une invitation à savourer le moment présent, à ralentir un peu pour goûter pleinement chaque instant. Vous reconnaîtrez que c’est bénéfique pour n’importe qui, mais surtout pour vous qui êtes sportif. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser à votre travail pendant que vous faites votre entraînement ou de vous préoccuper de vos factures pendant vos matchs ? Eh oui, votre esprit peut vous distraire de vos entraînements. Au final, vous ne profitez pas vraiment de votre séance de sport, car vous n’êtes pas entièrement concentré. Si en plus, des émotions diverses vous envahissent au moment de votre séance ou lors d’une compétition parce que vous vous êtes disputé avec votre conjoint, parce que votre gestionnaire de compte vous refuse un découvert bancaire tant espéré, etc., alors, vous risquez de ne pas être à 100 % présent mentalement. Vous risquez de tomber ou de vous blesser si vous n’avez pas tout votre esprit tourné et fixé sur votre entraînement ou match. La méditation, justement, est une alliée précieuse pour canaliser le flot de pensées et d’émotions qui peuvent vous traverser durant vos pratiques sportives. Grâce à la méditation, vous pourrez retrouver le calme nécessaire et votre cerveau sera capable de se poser sur l’instant présent.

Avant et après le sport, méditez !

Avant comme après le sport, que vous soyez un sportif de haut niveau ou simple sportif, méditez. Chez les sportifs compétiteurs, la méditation est devenue un outil efficace pour les aider à gérer leurs émotions afin d’optimiser leurs performances. En méditant, vous pourrez vous concentrer tout au long de votre entraînement ou compétition. C’est indispensable quand les enjeux sont d’importance. En règle générale, un sportif qui médite prend davantage conscience et est à l’écoute de son corps. Ce qui veut dire qu’il ressent tout de suite dès qu’il est fatigué, qu’il a besoin de faire une pause, etc. Il ne se malmène pas inutilement. Si jamais vous vous blessez lors d’un entraînement ou d’un match, la méditation vous aide aussi à récupérer plus vite. Il a été constaté que ceux qui ont l’habitude de méditer peuvent reprendre le sport plus rapidement et avec plus de sérénité. Sachez qu’il suffit de 2 à 3 mois de pratique régulière de méditation pour observer des changements notables sur sa personne : l’on ressent moins de stress, plus de confiance en soi, plus de concentration et d’attention, moins de peur aussi. Pour apprendre à méditer, des sites comme comment-mediter.info peuvent vous aider. Vous pouvez aussi vous tourner vers un coach.

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