Les meilleurs exercices de gym pour femme enceinte

Dans quelques mois, vous allez tenir dans vos bras un magnifique bébé et vous vous voyez déjà en train de vous occuper de lui, de passer des moments de pure tendresse en sa compagnie. C’est une merveilleuse perspective qui vous fait sourire à chaque fois que vous y pensez. Sauf que pour l’instant, vous devez vous concentrer sur votre état. Vous devez tout faire pour que la grossesse et l’accouchement se déroulent au mieux. Pour cela, faites ces exercices de gym.

Les bienfaits des exercices de gym

Pour n’importe qui, le sport apporte des bienfaits indéniables sur la qualité de vie et sur la santé. Maintenant que vous êtes enceinte, ne vous dites pas que vous êtes exempte d’exercices physiques. Au contraire, vous avez besoin. En fait, c’est le corps médical qui conseille aux femmes enceintes de faire des exercices de gym régulièrement. Si, auparavant, seule la marche était recommandée, les connaissances sur la gym et sur la grossesse ont fait comprendre aux médecins que la sédentarité est néfaste aussi bien à la femme enceinte qu’à l’enfant qu’elle porte. En tout cas, si votre état le permet et si vous ne présentez aucun problème de santé particulier, vous avez tout intérêt à faire du sport et à bouger durant votre grossesse. Donc, la marche est bénéfique, mais ce n’est pas le seul exercice que vous pouvez faire. Faites aussi de la natation pour faire travailler tous les muscles de votre corps. Le yoga prénatal est également une activité qui vous prépare à l’accouchement, à un accouchement sans douleur, et ce sans péridurale. Autres bienfaits du yoga prénatal sont : réduction de risque de dépression post-partum, de diabète et d’hypertension, moins de stress, davantage d’estime de soi et de sensation de bien-être ainsi qu’un accouchement plus rapide et plus facile. Il convient enfin de noter qu’il est préférable que votre programme de gym soit encadré et minutieusement suivi par une sage-femme ou votre gynécologue.

Quelques exercices de gym adaptés

Vous pouvez faire cet exercice appelé fente avant. Il consiste à écarter les pieds de la largeur de vos hanches, le dos droit en posant un pied en avant. Fléchissez le genou avant et revenez en position de départ. Faites une à trois séries de cet exercice pour renforcer les grands fessiers, les cuisses et le bas du dos.

Autre exercice pour travailler ces mêmes régions et muscles : le squat. Postez-vous droit contre un mur et écartez largement les pieds puis inspirez, fléchissez les genoux à 90°, descendez petit à petit vos fesses le long du mur puis, maintenez cette position 2 à 3 secondes. Soufflez amplement puis remontez doucement les fesses en poussant sur vos pieds, le dos toujours contre le mur.

Cet exercice de gym est aussi parfait pour vous : posez les jambes sur le mur. C’est parfait pour soulager les jambes lourdes et prévenir les œdèmes. Cette position permet d’étirer les jambes et le bassin.

Faire ces divers exercices de gym, couplés avec les conseils sur cette page vous permettent d’augmenter vos chances d’accoucher sans douleur dans de meilleures conditions et d’éviter la césarienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *