Quel antidouleur choisir ?

Mal de tête ou rage de dents, c’est avec assurance qu’on se dirige vers sa boîte à médicaments pour prendre un antidouleur. Plusieurs médicaments agissent pour apaiser une douleur. On peut citer entre autres le paracétamol, l’aspirine ou l’ibuprofène. Lequel choisir ?

Le paracétamol, un antalgique

Le paracétamol, s’il n’est pas combiné à d’autres molécules, est en vente libre. L’appellation classique est le paracétamol, mais c’est le même que le Doliprane, le Dafalgan ou l’Efferalgan. Il est recommandé pour soulager les douleurs de type musculaire, les céphalées simples et les règles douloureuses. Cet antalgique comprend très peu de risques d’effets indésirables et c’est vers lui qu’il faut se tourner en premier pour ces douleurs dont on ne connaît pas vraiment la cause. Pour ce qui est de sa posologie, un adulte ne doit dépasser les 4g par jour et un enfant doit se limiter à 60 mg par kilo par jour. Le paracétamol n’est pas très recommandé pour les personnes ayant des problèmes hépatiques.

L’aspirine, un anti-inflammatoire non stéroïdien

Ce médicament est en vente libre, mais certaines aspirines comme l’Aspégic ou l’Aspro nécessitent une ordonnance. L’aspirine est prescrite pour soulager les douleurs à caractère inflammatoire comme le mal de dents, l’entorse, la tendinite ou l’arthrite. Vous pouvez également en prendre pour faire passer vos crises de migraine. L’avantage de cet anti-inflammatoire non stéroïdien est qu’il agit en tant qu’antalgique, anti-inflammatoire et antipyrétique. Pour un adulte en bonne santé, la dose recommandée est de 3 g par jour. Elle sera réduite pour les personnes âgées pour prévenir les accidents cardiaques. En effet, à forte dose, l’aspirine peut empêcher la formation de caillots. Ce médicament est fortement déconseillé pour les personnes ayant un estomac fragile.

L’ibuprofène, un autre anti-inflammatoire non stéroïdien

Vous avez compris : l’aspirine et l’ibuprofène appartiennent à la même famille. L’ibuprofène à 200 mg et à 400 mg sont en vente libre, mais le fénoprofène et le kétoprofène qui sont prescrits pour les douleurs plus fortes ne sont accessibles que sur ordonnance. Pour apaiser les maux de tête légers et les douleurs musculaires comme les courbatures, vous pouvez prendre l’ibuprofène à 200 mg. Pour les migraines, la lombalgie, les règles douloureuses et l’arthrite, il faut choisir l’ibuprofène à 400 mg. Ce médicament est plus efficace que le paracétamol dans le soulagement des souleurs inflammatoires. Pour ce qui est de sa posologie, il faut se limiter à 1200 mg par jour pour un adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *