Sport : l’importance des étirements

Il existe des idées contradictoires à propos de l’étirement. Si certains affirment qu’il est important de s’étirer pendant l’échauffement pour assouplir les muscles et réduire les risques de courbatures et de blessures, d’autres disent que cela réduirait la force des muscles du sportif. Par ailleurs, les étirements sont bénéfiques pour le sportif s’ils sont réalisés dans les bonnes conditions.

Les bienfaits de l’étirement

L’étirement est très bénéfique pour le corps, notamment pendant l’échauffement. En optant pour les meilleurs exercices comme le stretching, l’étirement vise à assouplir les muscles, améliorer la posture, prévenir la blessure et favoriser la conscience corporelle. Mais, quand s’étirer ? Si certains parlent d’étirement avant le sport, d’autres avancent l’étirement après le sport. Les avis divergent sur ce point. On peut s’étirer avant le sport et on parle donc d’étirement à froid. Cependant, il faut veiller à l’exécuter dans les bonnes conditions pour éviter les blessures pendant le sport. Il est plus recommandé de s’étirer après un échauffement. Quand la température du corps monte, les muscles deviennent plus flexibles. Ce qui rend plus faciles les étirements. Ensuite, l’étirement est tout aussi important après le sport. Il permet de relaxer les muscles qui ont été sollicités durant le sport. L’étirement passif après l’effort favorise le relâchement musculaire et aide à mieux récupérer.

Comment s’étirer ?

Que ce soit des étirements avant ou après le sport, les séances doivent durer une dizaine de minutes en moyenne. Il faut étirer deux fois chaque groupe musculaire pendant la séance. Notez que l’étirement se fait uniquement pendant la phase d’expiration. Ne forcez jamais même s’il faut augmenter progressivement l’amplitude de votre étirement. Il est important de s’étirer dans le calme sans parler avec vos camarades. Fermez les yeux si c’est possible, surtout lorsque vous vous étirez allongé au sol. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas s’étirer en position d’équilibre ou de déséquilibre. Vous risquez de contracter les muscles au lieu de les étirer. À la fin de l’étirement, sautillez sur place pendant quelques secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *