Traiter des maladies chez soi

Beaucoup de petits bobos de la vie de tous les jours peuvent être soignés chez soi, nul besoin de se précipiter chez le médecin à chaque fois. Pour un mal de tête, un cachet de paracétamol suffit pour calmer la douleur, un mal de gorge passe souvent après un gargarisme à base d’eau salée, une fièvre baisse assez rapidement si on boit suffisamment d’eau et que l’on se découvre etc.

Certains maux peuvent être traités chez soi-même

Il y a aussi des pathologies plus ou moins importantes que l’on peut traiter chez soi. Par exemple, des crises de foie, qui ne sont peut-être qu’une crise d’indigestion au final, des diarrhées, de l’adulte et de l’enfant, en se réhydratant correctement (Pepsi, coca, eau, bouillon…) et en s’interdisant légumes et fruits pendant environ 48 heures. Pour un enfant, une diarrhée peut s’estomper assez vite et s’arrêter en supprimant de son alimentation lait, jus d’orange et supplémentation en fer. Bref, tant que ces soucis de santé ne s’accompagnent ni de forte fièvre ni de saignement ni de toute autre complication, on peut les traiter chez soi sans grand danger, ou sans danger du tout. Mais au-delà, une consultation s’impose immédiatement.

Traiter chez soi des problèmes d’hémorroïde

Les problèmes d’hémorroïde sont dus à une constipation chronique ou à des laxatifs irritants, ou encore à cause d’une vie sédentaire, d’une surconsommation d’épices, d’alcool, de café ou parfois, à cause de la grossesse. Avant tout, pour traiter chez soi ce problème, il faut traiter la constipation et appliquer un anesthésique local. Mais en cas de saignement ou de douleurs trop vives, la seule option reste la consultation. Le fait est qu’il peut s’agir d’un problème plus grave que de simples hémorroïdes. En plus, les médicaments les plus efficaces pour en venir à bout ne sont délivrés que sur ordonnance médicale.

Les jambes lourdes : comment les traiter chez soi ?

Pour les jambes lourdes, il faut tout de suite arrêter la station debout prolongée, les bains de soleil et le chauffage par le sol. Il est important de marcher souvent, de mettre des collants ou des bas confortables et pas trop serrés et surélever les pieds du lit d’environ une vingtaine de centimètres. Le soir, prendre l’habitude de se doucher longuement les jambes à l’eau froide. Néanmoins, si la douleur n’est présente que d’un seul côté, c’est une anomalie qui nécessite l’avis médical.

Pour en venir à bout des migraines

Elles surviennent par crises, sur un seul côté du crâne et rythmées par le battement du pouls. Les crises commencent par des troubles visuels tels que des scintillements, et s’accompagnent parfois de vomissements, de douleurs au niveau du foie etc. Si on les vit pour la première fois, on ne les traite pas chez soi, on se rend immédiatement chez le médecin. Sinon, on supprime les causes éventuelles, telles que certains aliments, l’alcool etc. Les migraines peuvent passer avec du paracétamol. Mais si les douleurs persistent, consulter le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *